L’ouverture des routes commerciales outre-Atlantique a sonné le coup d’envoi de la première globalisation de l’histoire. Au XVème siècle et tout au long des siècles suivants, grâce à la découverte de nouvelles technologies dans la navigation, l’Océan cesse d’être un obstacle infranchissable pour les européens. Ce changement marquera, selon les historiens occidentaux, la frontière entre le Moyen Âge et l’époque Moderne.
En France, dans les Amériques et en Afrique, le nouveau commerce international a révolutionné la vie des trois continents, en entraînant une confrontation inédite entre des cultures, des croyances, des modes de vie jusque-là inconnus. Dans ce monde soudainement plus étendu, des femmes ont marqué l’histoire en affirmant haut et fort leurs libertés, en défendant leurs maisons, le futur de leurs enfants et en réclamant leurs droits de citoyennes du monde. Leurs combats résonnent encore aujourd’hui.
De la France aux Antilles, en passant par l’Afrique, le long des trajets où soufflent les alizées, suivis aujourd’hui par les navigatrices et les navigateurs de la Transat Café L’Or, Horizon Mixité a sélectionné cinq portraits de femmes d’exception des temps modernes. Issues d’origines très diverses, elles ont toutes œuvré pour préserver la culture et la dignité de leur peuple et de l’humanité au sens large. Ce sont la mûlatresse Solitude, la guerrière Sanité Belair, la Nanny marronne Cudjoe, la reine Anne Zinga et la révolutionnaire Olympe des Gouges.
Le concours d’éloquence
Lancé pour la première fois en 2023 à l’occasion de la participation d’Isabelle Joschke à la Transat Jacques Vabre, le concours d’éloquence d’Horizon Mixité a été pensé comme un outil pédagogique unique. Son but est de permettre aux enfants de suivre les courses au large tout en abordant les connaissances fondamentales du socle commun de l’Éducation Nationale.
Conçu et optimisé par Martine Gauffeny, professeure d’école et co-fondatrice de l’association, il s’est enrichi de son expérience d’enseignante dans des établissements du Réseaux d’Éducation Prioritaire REP+ en Seine-Saint-Denis. Dans le cadre de sa profession, elle a aussi fondé le groupe Facebook « Les courses au large à l’école », qui compte plus de 18 000 followers et met à disposition du matériel pédagogique pour les professeurs. Son engagement et la qualité des programmes proposés ont été reconnus par le Réseau Canopé de l’Éducation Nationale et Martine forme désormais ses collègues partout en France au suivi des courses à la voile en solitaire à travers des webinaires.
Le concours d’éloquence vise à favoriser l’expression orale des élèves sur des thèmes de l’Éducation Morale et Civique (EMC). Le fait de suivre une course médiatisée accroît l’intérêt des enfants tout en permettant d’aborder des matières transversales telles que l’Histoire, la Géographie, les langues étrangères, les SVT, les Mathématiques, l’EMC. En 2024-2025, neuf écoles ont participé au concours partout en France et à l’étranger. Stéphanie POUGET, professeure de la classe de CM1 de l’école primaire Des Bosquets (Mérignac) qui a remporté le concours en 2025, raconte son expérience :
« Je tiens à partager avec vous toute ma fierté et mon émotion après la participation de mes élèves de CM1 au concours d’éloquence sur le thème des femmes voyageuses. Le concours a permis de développer l’engagement et l’investissement de mes élèves dans un projet commun et plein de sens. Ils ont su relever le défi avec sérieux et enthousiasme, en prêtant une attention toute particulière à leur voix, leur ton, leur articulation et en prenant conscience de la force de leurs mots. »
L’association Horizon Mixité mettra à disposition des participants du matériel pédagogique tout au long du premier trimestre du concours.
L’espace pour télécharger le matériel est disponible ici.
Comment participer
Pour la troisième édition de son concours d’éloquence, l’association Horizon Mixité invite les élèves, de 10 à 12 ans (Cycle 3 de l’Éducation Nationale), à se questionner sur les implications du développement du commerce international à l’époque moderne et le rôle qu’on put jouer certaines femmes d’exception pendant cette époque.
Il s’agira, pour les participants, de produire un texte qui sera présenté oralement sous la forme d’un enregistrement audio (format MP3), d’une durée maximale de 5 minutes.
Le temps pour mener cette réflexion sera celui de deux trimestres : du départ de la Transat Café L’Or du Havre le 26 octobre 2025 au 8 mars 2026, journée mondiale des droits des femmes. Le suivi de la course Transat Café L’Or permettra d’aborder en classe les portraits et les enjeux de l’expansion européenne mille après mille, suivant le sillage des skippers contemporains.
Un jury, composé d’enseignants, de personnalités du monde maritime et de la culture, désignera au mois de mai les prix et les mentions pour la participation au concours (classe du CM1 à la Sixième ou candidature individuelle). Les trois premiers classés recevront un prix par la poste pour leur production orale audio.









