WOMEN’S Cup 2024

Round Trip Ushuaïa-Tahiti au départ de Pornichet en un week-end

L’équipage Horizon Mixité a participé à la quatorzième édition de la Women’s Cup, organisée par l’APCC – Voile Sportive de Pornichet, dans des conditions dantesques le samedi et printanières le dimanche. Le team lorientais termine à la 8ème place sur 26 participants au classement général après six manches.

Le 9-10 mars 2024 se tenait le premier événement du circuit WLS (Women Leading and Sailing), la Women’s Cup de Pornichet. Devenu depuis plusieurs années un RDV incontournable pour notre équipage féminin, nous étions inscrites et parées pour le défi.

Comme souvent en tout début de saison sportive, les conditions météo étaient incertaines, voire prohibitives. Samedi matin, nous nous sommes réveillées sous la pluie battante et des fortes rafales secteur Sud, ce qui équivaut à une mer déchainée sur les côtes atlantiques.

Nous faisions partie de la poule B qui aurait couru l’après-midi. Alors que nos collègues de la poule A ont rencontré du vent très fort, tellement que le spi était interdit sur leurs manches, nous avons embarqué dans une mer très agitée et du vent faible. Pluie. Des seaux. Visibilité moindre. Après une demi-heure sur l’eau, l’humidité avait attaqué nos sous-couches ; une heure plus tard, nos sous-vêtements étaient trempés. De la bôme un jet de douche arrosait Estelle qui a dû plusieurs fois vider ses bottes en caoutchouc. Il lui manquait juste le gel douche : « Où se trouve mon flacon Ushaïa ? », comme la marque.

Dans l’horizon pluvieux, nous distinguions à peine le bateau comité qui se cabrait à chaque vague. La vaillante Hélène Proud’Homme, Présidente du Jury de course, vérifiait le parcours avec la girouette et le compas de relèvement d’une main et de l’autre se tenait très fort à l’embarcation secouée dans tous les sens. Trois manches : deux places de 2 et une de 5 pour nous sur une flotte de 13. La troisième manche s’est terminée dans un scenario Ushaïa, cette fois-ci pas gel douche, mais Tierra del Fuego. En modalité 50èmes Hurlants, nous nous sommes retrouvées sur le dernier bord de Spi martelées par la grêle, essayant d’atteindre la ligne d’arrivée.

Le lendemain, le soleil brillait à la fenêtre de l’appartement en location, les oiseaux de printemps gazouillaient sur les arbres. Bienvenues à Tahiti ! Décidément, ce n’était pas la même météo de la veille. Ayant terminé 4ème dans le classement général provisoire après les manches de samedi, nous courions poule Or. Les conditions polynésiennes dans un courant coef 110, ne nous ont pas réussi aussi bien que le cadre de fin du monde. 12ème sur la première manche après un départ désastreux, nous avons enchaîné sur une 9ème et une 6ème place, ce que nous a assuré un 8ème au général. Au moins, nous étions sèches pour la remise des prix.

Nous gardons un très beau souvenir de cette régate. Le travail que nous avons pu accomplir avec Mathieu et Vincent, nos entraîneurs au CNL rapporte ses fruits. Nous avons identifié les axes de progression à travailler en prévision de la prochaine épreuve WLS à laquelle nous participeront. Nous remercions Margot, Luc, José et toute l’équipe de l’APCC pour l’accueil et nos collègues du groupe Sport J80 au CNL pour le soutien.

Article précédent
La Formation Mixité pour les professionnel.le.s de demain
A partager
Inspirer
A lire également