Parce que kiffer la mer, c’est aussi se soucier de son bien être, un projet d’innovation sociale pour pallier la précarité menstruelle, respectant le corps des personnes menstruées et l’environnement a retenu notre attention :
Marguerite & Cie développe des distributeurs de protections menstruelles écologiques en libre accès. L’équipe est parti d’un constat pourtant simple : les protections menstruelles (serviettes et tampons) sont composées de plastique et de produits toxiques (les serviettes hygiéniques sont composées à 90% de plastique). Les tampons sont fabriqués à partir de coton traité aux pesticides (glyphosate et blanchis au chlore).
En plus de polluer les vulves, ces protections polluent les environnements marins et les sols.
- 45 milliards de protections périodiques sont utilisées et jetées dans le monde par an.
- Les applicateurs des tampons font partie des 10 déchets en plastique les plus retrouvés dans les océans (source Surfrider Foundation Europe).

Fort de ce constat, Marguerite & cie propose des distributeurs de protections en coton biologique de la marque Natracare. Les produits sont fabriqués à partir de matières renouvelables, biodégradables et certifiées « compostables ». Sans plastique, sans traitements chimiques, ils sont respectueux du corps et de l’environnement.
Ces distributeurs en libre service ont pour vocation d’offrir à toutes les personnes menstruées l’accès à ces protections de première nécessité.
Changeons les règles avec Marguerite & Cie !